Présenter un chien en Exposition de Beauté

Je souhaite présenter mon chien en exposition de beauté, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Un chien bien préparé fait la différence sur le ring. Votre chien doit être non seulement entraîné à garder certaines positions, mais aussi à marcher correctement en laisse, avec éventuellement un léger trot (les présentations diffèrent selon les races). Il doit être suffisamment socialisé à ses congénères pour pouvoir évoluer en laisse calmement sur le ring, avec d’autres chiens du même âge et du même sexe. Trop peureux ou trop agressif sont des défauts éliminatoires quelle que soit la race.

Comment faire ?

Au Centre CANIDOM, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir sur les expositions de beauté :

  • A quel âge présenter votre chien en fonction de sa maturité, en quelle « classe », etc.
  • Savoir présenter son chien sur un ring lors d’une exposition canine (statique, allures, aplombs… )
  • L’entraîner afin qu’il révèle toutes ses qualités (suivant les races, c’est parfois du sport !)
  • Savoir quand, où et comment inscrire votre chien à une exposition canine
  • Quels documents sont nécessaires, etc.
formation exposition dans le 64

Chaque couple maître/chien est différent et les chiens ne se présentent pas de la même manière suivant la race, les qualités à mettre en avant. Aussi, un forfait personnalisé et adapté à chaque chien pourra être mis en place avec vous, en fonction de la race, des besoins et de votre demande.

Le centre Canidom se réserve le droit de ne pas présenter un chien qui ne serait pas « en état » (santé, toilettage) ou dont le phénotype serait trop éloigné du standard de la race.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez consulter le calendrier 2020 des Expositions canines en France ainsi que les dates des séances de confirmation.

Qu’est-ce que le L.O.F ?

Exposition dans le 64 - Pyrénées Atlantiques

En France, lorsque vous achetez un chiot « LOF », cela signifie qu’il est inscrit au « Livre des Origines Français » et il vous est délivré par le propriétaire de la mère (qu’il soit éleveur amateur, professionnel, ou particulier) en plus du carnet de santé, un certificat de naissance répertorié par un numéro à la Société Centrale Canine (la SCC peut prendre 1 à 3 mois de délai pour envoyer le document).

Chaque pays a sa propre appelation. En Espagne il s’agit du LOE (livre des origines espagnol), en Belgique c’est le LOSH (livre des origines de saint hubert), en Angleterre le KC (kennel club).

Ce certificat est en fait un arbre généalogique permettant de retracer la lignée (les ascendants de votre chiot sur 3 générations).

Quel intérêt à acheter un chien LOF ?

L’inscription à un « Livre des Origines » est la seule preuve d’appartenance à une race « pure ».

C’est en fait la garantie que votre chiot ressemblera à l’âge adulte à la race que vous avez choisie, tant sur le plan de la morphologie que sur le plan des aptitudes et du caractère. Pas de surprise lorsque le chiot arrive à la taille adulte…

Rien ne vous oblige par la suite à le confirmer ni à faire des expositions, des concours et tenter de gagner des coupes.

Prendre un chiot chez un éleveur affilié à un club de race, c’est aussi s’assurer des conseils d’un spécialiste de la race.

Expositions - La Confirmation

Si votre chien est inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F.) et que vous êtes en possession de son « Certificat de naissance », vous pouvez le confirmer à partir de l’âge de 12 mois (15 mois pour certaines races).

Si l’un des parents ou les deux n’ont pas été confirmés, les petits seront considérés comme « d’apparence » ou « type » telle ou telle race et ne seront pas inscrits au LOF.

C’est ce qui fait qu’un Américan Staffordshire Terrier (Amstaff) avec certificat de naissance est en catégorie 2 et peut reproduire, alors que le même chien qui n’a pas de certificat de naissance (parce que les parents n’ont pas été confirmés) est appelé Pitbull (en France) et se retrouve en catégorie 1 puisque non inscrit au lof.

Exposition dans le 64 - Pau

Cette « confirmation » peut se faire à partir de l’âge de 1 an (12 à 15 mois suivant les races), « au titre de la descendance » si votre chien possède déjà un certificat de naissance.

Si votre chien est issu de deux parents confirmés mais qu’il ne possède pas de certificat de naissance (parce que la saillie n’a pas été déclarée à la SCC par exemple), vous pouvez tenter de confirmer votre chien à « titre initial » dans la mesure ou le Livre de sa race est « ouvert » (impossible pour les chiens catégorisés).

Je souhaite confirmer mon chien, comment faire ?

Au Centre CANIDOM, vous pourrez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la confirmation.

Chaque couple maître/chien est différent et les chiens ne se présentent pas de la même manière suivant la race, les qualités à mettre en avant. Aussi, un forfait personnalisé et adapté à chaque chien pourra être mis en place avec vous , en fonction de la race, des besoins et de votre demande.

Il est également possible de confirmer son chien sans participer à une exposition canine, en l’inscrivant à des séances de confirmation.

Contactez Dominique van Spaandonk au 06 45 23 93 02

Le Centre Canidom est situé au nord de Pau dans le Vic Bilh, entre Lembeye et Madiran.
A 20mn de : Morlaas (64), Garlin (64), Maubourguet (65), Plaisance (32), Riscle (32)
A 30mn de : Vic en Bigorre (65), Aire sur Adour (40)