Quels sont les facteurs favorisant les comportements gênants ?

Une relation incohérente pour le chien, un manque de confiance mutuel et des règles instables ou mal comprises sont à l'origine de la plupart des comportements gênants chez le chien. Le plus grand piège est de faire de l'anthropomorphisme : attribuer à l'animal des sentiments et des raisonnements humains !

Jalousie, vengeance, rancune, demander pardon, faire exprès pour vous embêter ! etc... Tout ceci n'existe pas chez le chien. C'est une exclusivité humaine....

Définir le problème et mettre en place un processus de rééducation.

Pour comprendre les facteurs et les situations déstabilisant votre chien, il faut en connaitre les causes.
Le rôle du comportementaliste est de déterminer l’origine du problème et de mettre en lumière les éléments déclencheurs.  C'est ce qui permettra d'établir un protocole de rééducation.

Vous reconnaissez votre chien dans l'une des description ci-dessous :

  • Malpropreté, fugues
  • Destructions, aboiements intempestifs
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Chien très excité, mordille, saute beaucoup
  • Agressif envers les humains, les autres chiens
  • L'accueil des visiteurs est compliqué, les ballades stressantes

Vous avez l’impression qu’il ne vous comprend pas, qu’il est sourd , têtu, ou encore qu’il vit sur une autre planète…

Ces comportements peuvent être corrigés. N’attendez pas que les mauvais plis soient ancrés pour agir  ! 

Créez un quotidien agréable avec votre compagnon à 4 pattes, et non pas un enfer permanent… Rien n’est jamais définitif. On peut toujours améliorer la relation avec son chien, quel que soit son âge ou sa race !

Diagnostic offert

40 minutes
Offert
Sans engagement

Le Centre Canidom vous propose un entretien préalable, avec votre chien et en compagnie de tous les membres du foyer qui souhaitent venir (conjoint, enfants). Ceci permettra d'établir un diagnostic, de vérifier ensemble quels sont précisément les comportements de votre chien qui posent problème, d'en déterminer les causes et mettre en œuvre les moyens pour rétablir l'équilibre. 

Ce diagnostic se déroule au Centre Canidom  et dure 30 à 40mn. Il est offert et sans engagement. 

Suivant le résultat de cet entretien, il vous sera proposé un programme de rééducation personnalisé (sous forme de forfait). 

Au Centre Canidom, vous apprendrez à mettre rapidement votre chien en confiance pour obtenir le calme et l'attention indispensables à une base d'éducation. Quelques astuces simples vous permettront également d'instaurer des règles de vie claires et une relation de qualité, nécessaires à l'équilibre psychologique de votre animal. 

 Quant aux troubles du comportement pathologiques, s'ils persistent malgré une bonne relation, un environnement cohérent et une hiérarchie stable, vous serez redirigé vers votre vétérinaire car l’origine peut-être liée à une maladie.   

Il arrive aussi que le choix de replacer le chien dans une autre famille soit la meilleure solution pour le bien-être de tout le monde. Votre mode de vie et votre personnalité ne sont pas forcément adapté à tous les chiens. 

D'où l'importance de bien réfléchir avant de choisir votre compagnon à 4 pattes, que ce soit un chiot ou un adulte à adopter. Il faut toujours tenir compte des besoins spécifiques de l'individu en question et de son adaptabilité à votre mode de vie pour les 10 ou 15 ans à venir... 

Des articles pour comprendre la relation de l’homme & le chien

Comprendre le comportement canin

Le Chien & l'Homme, qu'elle relation ?

Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais l'homme est-il le meilleur ami du chien ?