Facteurs favorisant les comportements gênants :

Vous avez l’impression qu’il ne vous comprend pas, qu’il est sourd, têtu, ou encore qu’il vit sur une autre planète…

Une relation incohérente pour le chien, un manque de confiance mutuel et des règles instables ou mal comprises sont à l’origine de la plupart des comportements gênants chez le chien. 

Le plus grand piège est de faire de l’anthropomorphisme : attribuer à l’animal des sentiments et des raisonnements humains !

Jalousie, vengeance, rancune, demander pardon, faire exprès pour vous embêter ! etc.

Tout ceci n’existe pas chez le chien. C’est une exclusivité humaine….

Le rôle du comportementaliste canin

Définir le problème et mettre en place un protocole de rééducation du chien

Pour comprendre les facteurs et les situations déstabilisant votre chien, il faut en découvrir les causes.

Le rôle du comportementaliste est de déterminer l’origine du problème et de mettre en lumière les éléments déclencheurs.  C’est ce qui permettra d’établir un protocole de rééducation.

Vous reconnaissez votre chien dans l’une des description ci-dessous :

  • Malpropreté, fugue
  • Destructions, aboiements intempestifs
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Chien très excité, mordille, saute beaucoup
  • Agressif envers les humains, les autres chiens
  • L’accueil des visiteurs est compliqué
  • Chien craintif, ne se laisse pas approcher
  • Les ballades sont stressantes

Ces comportements peuvent être corrigés. N’attendez pas que les mauvais plis soient ancrés pour agir  !  Rien n’est jamais définitif. 

On peut toujours améliorer la relation avec son chien, quel que soit son âge ou sa race !

Créez un quotidien agréable avec votre compagnon à 4 pattes et non pas un enfer permanent…

Diagnostic offert

30 à 45 minutes

Sans engagement

sur RDV

Le Centre Canidom vous propose un entretien préalable, avec votre chien et en compagnie de tous les membres du foyer qui souhaitent venir (conjoint, enfants). Ceci permettra d’établir un diagnostic, de vérifier ensemble quels sont précisément les comportements de votre chien qui posent problème, d’en déterminer les causes et les moyens à mettre en oeuvre pour rétablir l’équilibre. 

Ce diagnostic se déroule au Centre Canidom  et dure 30 à 40mn. Il est offert et sans engagement.

Lors de cet entretien, il vous sera proposé un programme de rééducation personnalisé (sous forme de forfait), en fonction de la modification comportementale souhaitée.

Déroulement d’une séance

Les séances de rééducation durent une heure et sont toujours en cours individuels. Elles sont espacées de dix à quinze jours (variable suivant les situations de chacun) pour vous permettre de mettre en place les exercices ou interactions préconisés.

Vous restez avec votre chien pendant toute la séance. Notre objectif étant de vous guider pour vous apprendre à coopérer afin de mieux vivre ensemble.

Quelques astuces simples vous permettront également d’instaurer des règles de vie claires et une relation de qualité, nécessaires à l’équilibre psychologique de votre animal.

Il vous sera peut-être demandé de modifier certaines habitudes de votre animal dans son quotidien. Encore une fois, même s’il y a quelques généralités dont vous avez surement entendu parler autour de vous, ne modifiez rien qui ne vous soit expressément demandé. Chaque cas est particulier et trop de changements simultanés peuvent dégrader la situation et générer de la revendication… Il ne s’agit pas d’aller vite, il s’agit d’aller bien !

La première séance est théorique afin d’apprendre à bien observer votre animal. Mais encore une fois, rien n’est figé. Dans tous les cas, il ne vous sera jamais demandé de mettre en place ce qui serait contre votre conception de la relation à votre animal ou inadapté à votre mode de vie. Le but étant de faire coïncider ses besoins avec votre quotidien et d’obtenir l’acceptation et la coopération de chacun.

Les chiens du Centre peuvent participer aux cours si cela présente un intérêt dans le protocole de rééducation.

Un bilan sera réalisé en fin de forfait afin de vous donner les moyens de poursuivre en autonomie.

Quant aux troubles du comportement pathologiques, s’ils persistent malgré une bonne relation, un environnement cohérent et une hiérarchie stable, vous serez redirigé vers votre vétérinaire car l’origine peut-être liée à une maladie.

Il arrive aussi que le choix de replacer le chien dans une autre famille soit la meilleure solution pour le bien-être de tout le monde. Votre mode de vie et votre personnalité ne sont pas forcément adapté à tous les chiens. 

D’où l’importance de bien réfléchir avant de choisir votre compagnon à 4 pattes, que ce soit un chiot ou un adulte à adopter. Il faut toujours tenir compte des besoins spécifiques de l’individu en question et de son adaptabilité à votre mode de vie pour les 10 ou 15 ans à venir… 

le Chien & l'Homme : Quelle relation ?

Comprendre le comportement canin

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais l’homme est-il le meilleur ami du chien ? 

le Chien et l'Enfant : quelles interactions ?

Vous avez de jeunes enfants, venez apprendre au Centre Canidom comment gérer les interactions entre votre chien et vos enfants.

Pour un premier entretien
de diagnostic (offert) avec
Dominique van Spaandonk

Le Centre Canidom est situé au nord de Pau dans le Vic Bilh, entre Lembeye et Madiran.
A 20mn de : Morlaas (64), Garlin (64), Maubourguet (65), Plaisance (32), Riscle (32)
A 30mn de : Vic en Bigorre (65), Aire sur Adour (40)