Le Chien Régulateur :
Sur le Net on lit tout et son contraire à ce sujet.
Le « Chien Régulateur » comme ils sont souvent appelés, n’est jamais un chien agressif qui « casse la figure aux garnements ».
C’est plutôt un chien intelligent, bien éduqué, obéissant, doté d’un bon esprit d’analyse et capable d’initiatives. Il doit avoir une parfaite gestion de ses émotions et un très bon registre de codes canins pour bien communiquer avec la plupart de ses congénères.
Il m’arrive d’utiliser un de mes chiens pour faire une démonstration (éducation ou agility), vous aider à comprendre, ou montrer à votre chien comment faire un exercice. Mais aussi pour préserver l’harmonie dans un groupe, canaliser les chiots et les jeunes ados fougueux, donner confiance à un timide, etc…
Si votre chien est agressif avec ses congénères, il ne sera pas mis en contact direct avec mes chiens. Ce n’est pas comme cela qu’on règle un problème d’agressivité.
La plupart de ceux qui en parle mal sur le net ne maîtrisent pas le sujet ! Je vous conseille la plus grande prudence en ce qui concerne les commentaires sur les réseaux sociaux, provenant de groupes de passionnés, certes, mais non professionnels et sans aucune formation pour la plupart. Comme tous les outils, techniques, méthodes, cela peut être utilisé bien… ou mal !