Dominique van Spaandonk

Qui suis-je ?

Dominique van Spaandonk
« Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, j’ai pourtant passé mes 18 premières années avec des chats ! Nous vivions en appartement, et mes parents ont toujours préféré les félins, malgré mes demandes incessantes. J’ai donc attendu l’âge de 18 ans pour avoir mon premier chien. J’étais amoureuse du Berger Allemand depuis aussi longtemps qu’il m’en souvienne, et mes parents, inquiets de voir un chien aussi grand dans mon studio d’étudiante, ont anticipé et m’ont offert mon premier chien…. un caniche nain !

J’ai fait mes premiers pas avec cette petite Taïna, qui est vite devenue la mascotte de toute ma bande de copains. A l’âge de 1 an, elle n’avait plus ni laisse ni collier. J’avais arpenté les rues tous les soirs et les weekends pour lui apprendre à me suivre partout en toute liberté. Ce qu’elle a fait pendant les 16 ans de complicité que nous avons partagés.

Mais le Berger Allemand (B.A.) me tenaillait toujours. J’ai donc pris Taïna sous le bras et je suis partie à la rencontre d’un éleveur de B.A./dresseur/juge en beauté et en travail. Je l’ai convaincu de me laisser l’accompagner et de m’apprendre tout sur cette race que j’adorais. Ce fut le début d’un apprentissage et d’une collaboration de plus de deux ans. J’ai commencé à donner des cours avec et grâce à lui. 

C’était en 1984. Depuis, je n’ai jamais cessé de côtoyer des chiens en tous genre, de me former, d’apprendre, de pratiquer, d’observer… bref, de vivre ma passion. »

Dominique van Spaandonk

Parcours et Formation

Compétitrice durant de nombreuses années (agillity, retriever, ring, mondioring), Dominique van Spaandonk a beaucoup officié en bénévolat dans les clubs canins (éducateur canin pendant plus de 20 ans). Elle a participé en tant qu’intervenante dans les stages et en tant que jury pour les examens d’éducateurs canins et de moniteurs agility (diplômée formateur pour la SCC en 2000).

Un savoir-faire complété au fil des années par des diplômes et habilitations lui permettant d’être une experte en rééducation comportementale et relation chienhomme, certifiée par la préfecture des Pyrénées Atlantiques et la direction des Services Vétérinaires (DDPP).

Diplômée par la Société francophone de Cynotechnie et le Syndicat des Professionnels du Chien et du Chat en tant que Sapiteur (Expert adjoint), cette certification lui permet d’apporter son concours aux vétérinaires qui le souhaitent pour l’évaluation comportementale de chiens « dits dangereux ».

Dominique van Spaandonk

Formatrice habilitée par le Préfet (des Pyrénées Atlantiques, des Htes Pyrénées et du Gers) pour dispenser la formation, appelée « Attestation d’aptitude », aux propriétaires de chiens « dits dangereux » (permis de détention d’un chien catégorisé).

Dominique est aussi habilitée pour coacher les propriétaires et entrainer leurs chiens en vue de concourir dans les expositions canines ou de confirmer un chien LOF.

Plus de 30 ans de pratique et de passion lui ont permis de roder sa méthode de travail et d’assoir sa notoriété.

Le Centre Canidom qu’elle a été créé en 2009, avec l’encouragement de plusieurs cliniques vétérinaires locales, est né de cette volonté de vivre de sa passion et de l’aboutissement de son parcours.
Dominique van Spaandonk a suivi plusieurs formations et séminaires, notamment à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (31) et de Maisons-Alfort (94). Elle se forme en permanence afin d’être toujours au fait tant des évolutions scientifiques que des dernières dispositions législatives.

Diplômes et Habilitations

Dominique Lafargue - van Spaandonk

  • 2012 – Certifiée par la Préfecture des P.A. et la Direction des Services Vétérinaires :
    Certificat de capacité n°64169 « Comportement canin »

  • 2010 – Habilitation préfectorale pour la formation des propriétaires de chiens « dits dangereux » (départements 65 et 32)

  • 2009 – Habilitation préfectorale pour la formation des propriétaires de chiens « dits dangereux » (département 64)

  • 2008 – Diplômée CESCCAM (mention très bien) n° SAP.029.04 à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (94) (par la Société Francophone de Cynotechnie & le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat)

  • 2004 – Certifiée par la Préfecture des P.A. et la Direction des Services Vétérinaires :
    Certificat de Capacité n°064-64 « Education canine »

  • 2002 – Stage Ecole du Chiot avec Joseph Ortéga (Sur le site de André Escafre)

  • 2001 – Stage à l’Ecole vétérinaire de Toulouse avec le Dr Claude Béata
    Prévention et Education (Zoopsy).

  • 2000 – Diplôme de Formateur et Educateur canin 2ème degré (Société Centrale Canine)

  • 1996 – Diplôme d’éducateur canin 1er degré (Société Centrale Canine)

  • Educateur canin depuis 1984

2012

Certificat de capacité n°64169 comportement canin

2008

Diplômée CESCCAM (mention très bien) n° SAP.029.04 à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort (95) (par la Société Francophone de Cynotechnie & le Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat)

2001

Stage à l'Ecole vétérinaire de Toulouse avec le Dr Claude Béata (Zoopsy - Prévention et Education)

2010

Habilitation préfectorale pour la formation des propriétaires de chiens catégorisés (départements 65 et 32)

2004

Certifiée par la Préfecture des P.A. et la Direction des Services Vétérinaires : Certificat de Capacité n°064-64 éducation canine

2000

Diplôme de Formateur et Educateur canin 2ème degré (Société Centrale Canine)

1996

Diplôme d'éducateur canin 1er degré par la SCC

2009

Formateur habilité par le Préfet des P.A. (64) pour le "permis de détention d'un chien dangereux"

2002

Stage Ecole du Chiot avec Mr Joseph Ortéga

Qu’en pensent-ils ?

Personne à l'écoute et très gentille. En France pour les vacances je souhaitait regler un soucis de comportement. En 5 cours particuliers le problème de sociabilité et d agressivité est parfaitement géré. Je recommande 100X.
Yael Pauwels - Juillet 2020

Conseillons ce centre+++,
Dominique est très pro, toute l'éducation du chien...et des maîtres ,se fait en douceur!
Sans elle,n'aurions jamais pu garder notre berger allemand ,car nous faisions beaucoup d'erreurs 🙈et notre chien ne nous "comprenait" pas !! N'hésitons jamais à l'appeler, très récemment encore, car ses conseils sont toujours très professionnels et excellents.
N'hésitez surtout pas à y aller, que du bonheur, vous prendrez énormément de plaisir...et votre chien aussi !😍🤗 GRAND MERCI Dominique 👌👏
Gerard LOPEZ - Septembre 2019

Personne très compétente avec d'excellentes conseils.
Laurence Huart - Novembre 2019

Ce centre d'éducation est SUPER GÉNIAL 👌👍😍 ! Dominique est extraordinaire ! Elle nous a aidé à comprendre notre Berger allemand .Sans elle, nous n'aurions jamais pu le garder. Cela fait 4 ans maintenant, et tout se passe très très bien avec notre chien, que du bonheur😍 !, grâce au stage d'éducation ! D'ailleurs, nous avions besoin d'avantage d'être éduqué que le chien, car nous faisions beaucoup d'erreurs 🙈,et le pauvre, il ne nous "comprenait pas " 🤔❔! Nous avons eu besoin de son aide, à nouveau, très récemment . Elle nous a conseillé avec beaucoup de professionnalisme et ses conseils ont été SUPERS !! n'hésitez pas une seconde à aller chez Canidom , Dominique vous apprendra le "langage" et le comportement de nos compagnons adorés... et bien plus encore🤗 ! vous prendrez énormément de plaisir,et votre chien également ! Grand merci à Dominique 🐕👌👏👏👏👏
Bernadette Lopez - Juin 2019

Excellente comportementaliste qui suit Gypsy depuis de nombreux mois maintenant . Gypsy Rose ne serait pas la bullette adorable que vous connaissez sans Canidom . . Merci Dominique est content de te retrouver sur Facebook . 😉
Thomas Dehaye - Decembre 2013

Elle a éduqué elioth à 6 mois ! Elle est extraordinaire je la recommande à tout le monde ! Petit coucou Dominique cela fait déjà 9ans !
Christine Hoo - Juillet 2018

un centre formidable! les chiens sont heureux et les maîtres aussi . beaucoup de conseils très précieux une femme tres à l'écoute dune patience incroyable merci... vous avez un chien, petit ou grand,, venez! venez! venez!
Nadège Vinchon - Avril 2019

Dominique a changé notre vie, à Ma bull terrier et moi, suite à de nombreuses erreurs d'éducation commises la vie était devenue infernale : troubles du comportement, destruction,...bref il fallait agir ! Aujourd'hui, à force d'efforts et de travail, de conduite suivie à la lettre et de persévérance notre quotidien est devenu presque calme (ça reste un Bull 😉 !) !
Un ENORME merci à vous, et à mes amis qui m'ont dirigé vers vous !!!!
Helene Carteau - Decembre 2013

Le Centre Canidom est situé au nord de Pau dans le Vic Bilh, entre Lembeye et Madiran.
A 20mn de : Morlaas (64), Garlin (64), Maubourguet (65), Plaisance (32), Riscle (32)
A 30mn de : Vic en Bigorre (65), Aire sur Adour (40)