C'est quoi l'Agility ?

L’Agility est une activité canine ludique et sportive ouverte à tous les chiens (de race ou pas). Elle fait appel à la complicité entre le maître et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d’obstacles placés sur un parcours, en suivant indications de son maitre pour passer les obstacles dans le bon ordre. Des concours sont organisés partout en France ; il existe également des manifestations nationales et internationales, notamment le championnat de France et le championnat du Monde.

C’est une histoire qui commence en 1978, au Crufts en Angleterre, lorsque John Varley invente et fait la démonstration d’une activité canine ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. En France, l’agility existe depuis 1988.

Ensemble des obstacles composant un parcours d'Agility

L’Agility est maintenant devenu un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés et réfléchis.

Au Centre Canidom, vous pourrez suivre des cours collectifs spécifiques Agility avec Dominique van Spaandonk, moniteur Agility et compétitrice à haut niveau pendant 10 ans.

Un terrain clôturé est consacré à cette discipline avec un parcours d’obstacles « normes compétition ».

Déroulement d'un cours

  • La première partie de ce cours est réservée comme toujours à la socialisation, et les chiens sont lâchés ensemble sur un terrain de jeu, suivant affinités.
      
  • La deuxième partie du cours, vous pourrez suivant votre envie et votre niveau, faire un parcours entier ou bien travailler certains obstacles en ateliers.

Débutants ou Confirmés

Les débutants, si nécessaire, commencent obstacle par obstacle en laisse. Puis très vite ils peuvent passer sans laisse. Le chien, motivé à faire le parcours, reste avec son maître et en oublie les copains chiens qui attendent leur tour
en bordure.

L’agility permet aussi d’apprendre à mieux gérer son chien sans laisse dans un environnement proche et à toujours savoir où il se trouve. Le rappel se perfectionne rapidement et la complicité s’en trouve vite grandie.

Les enfants peuvent aussi participer avec leurs chiens (suivant l’âge de l’enfant et le niveau d’obéissance du chien)

Les cours d’Agility ont lieu :
le MERCREDI de 15h45 à 16h45

Le Centre Canidom est situé au nord de Pau dans le Vic Bilh, entre Lembeye et Madiran.
A 20mn de : Morlaas (64), Garlin (64), Maubourguet (65), Plaisance (32), Riscle (32)
A 30mn de : Vic en Bigorre (65), Aire sur Adour (40)