Adopter un chiot !

Où le trouver ?
Vous pouvez choisir de prendre un chiot à la SPA, chez un particulier, ou bien chez un éleveur. Chien de race, inscrit au LOF, ou bien croisé multiraces, ce sera un petit être sensible que vous devrez aider à grandir, et qui partagera votre vie pour 10 à 15 ans suivant la race / le gabarit. Les grands chiens ont une espérance de vie généralement plus courte que les petits.

A quel âge le prendre ?
Un chiot doit impérativement rester avec sa mère et sa fratrie jusqu’à l’âge de 8 semaines révolues afin d’apprendre à contrôler ses émotions et sa mâchoire (auto-contrôle de la morsure). Ne cédez pas à la tentation de le prendre avant. Validez le fait que la maman soit souvent et régulièrement en contact avec ses chiots, et non uniquement pour la tétée. Bien sur, si vous le prenez à la SPA, vous n’aurez probablement pas ce choix, mais vous ferez une bonne action.

Quel chien pour quel maître ?
Avant de vous décider définitivement, renseignez-vous sur les besoins et caractéristiques du chiot qui vous plaît. Un border collie, un malinois, vous demanderons plus d’activité qu’un Saint Bernard. Prenez une race, ou un type de chien, qui colle au mieux avec votre mode de vie et votre personnalité. Si vous avez de jeunes enfants, votre disponibilité ne sera pas la même que si vous êtes en binôme avec votre chien. Pour cela vous pouvez nous demander conseil.

Quel budget ?
Calculez le budget que vous devrez y consacrer : il sera très différent si votre chiot pèse à l’âge adulte 80kg (dogue allemand) ou 1kg (chihuahua) :

  • Alimentation (les chiots ont besoin d’une alimentation spécifique plus riche, adaptée à leur croissance rapide)
  • Frais vétérinaire : vaccinations, traitements antiparasitaires, stérilisation/castration, maladies, imprévus…
  • Accessoires : colliers, harnais, laisse, longe, tapis/panier/niche, matériel de transport en voiture, jouets, gamelles…
  • Education : il est conseillé de faire participer les chiots à des cours collectifs pour les socialiser et bien démarrer dans la vie !

En résumé :
Prendre un chiot (ou un chien adulte d’ailleurs) doit être un acte réfléchi. Votre rôle sera d’assurer sont bien-être (et par conséquent le vôtre aussi) pour une belle tranche de vie.