Axer "la relation Chien / Humain" sur une volonté de coopération,
grâce à des méthodes positives

Au Centre Canidom, nous vous proposons de
"comprendre... pour se faire comprendre"

1 - Méthode de travail :

Du diagnostic jusqu’au bilan final :

  • Ecouter l’humain / la famille
  • Observer le chien
  • Analyser la situation et le fonctionnement du binôme / de la famille
  • Définir le protocole d’éducation ou de rééducation personnalisé en fonction des besoins
  • Vous aider à acquérir de l’autonomie dans la gestion de la relation avec votre chien

Car chaque chien et chaque maître sont différents.
Que ce soit pour résoudre les  problèmes de comportements gênants de votre chien, éduquer votre chiot en prévention, éduquer ou rééduquer votre chien adulte, pour dix ou quinze ans de plaisir partagé avec votre animal favori, venez apprendre à vivre ensemble en toute sérénité

Le pouvoir ne sert que si vous voulez faire quelque chose de négatif,  sinon l’amour est suffisant pour faire tout le reste.

Charlie Chaplin

2 - Méthodes d'éducation et de rééducation du Chien

Mes connaissances théoriques (éthologie, psychologie, biologie du chien…) acquises lors de nombreuses formations professionnelles me permettent une observation et une analyse juste des comportements de votre chien. 30 ans de pratique régulière m’aident à écouter avec bienveillance et à analyser avec précision vos besoins. Une grande habitude à côtoyer des chiens de tous âges et de tous genres dans une multitude de situations, facilite une observation instinctive, rapide et efficace.
La maitrise de diverses méthodes et la capacité à les adapter de façon positive à chaque cas, me permettent de personnaliser chaque protocole d’éducation ou de rééducation.

L’idée, c’est de trouver ce qui va fonctionner entre vous et votre chien, car chaque binôme Humain/Chien est différent et spécifique.

  • La méthode des micro-progrès (shaping) est largement utilisée car elle permet de renforcer la confiance, avec des résultats durables.
  • Le conditionnement / le déconditionnement / les conflits de motivation, sont utilisés en fonction des besoins.
  • Votre plaisir est sa meilleure récompense ! Les friandises, les jeux de balles, le clicker, ne sont pas privilégiés ici, mais peuvent être utilisés si besoin.
  • Abandonner les méthodes coercitives, les rapports de force et notions de dominant/dominé, pour mettre en place des règles justes, adaptées au binôme humain/chien, dans le respect de chacun.

Bref, il n’y a pas Une méthode, il y en a plein ! Et chacune d’entre elles est encore ajustable au besoin. En fait, une bonne méthode, c’est une méthode qui marche !

Votre chien ne parle pas comme vous, il a son propre mode de communication. Son incompréhension de nos messages, souvent confondue avec de la désobéissance, génère des conflits, du stress et donc une nervosité excessive de la part de l’animal (à ne pas confondre avec de l’hyperactivité pathologique).

Au Centre Canidom, deux grands terrains entièrement clôturés permettent de « travailler » sans contrainte ni conflit et de gérer aisément tous les « caractères ».

Les chiens du Centre participent aux séances si nécessaire, afin d’aider votre animal à reprendre confiance et à s’apaiser.

Cela vous permet aussi d’observer les interactions canines et d’apprendre plus facilement les signaux de communication pour une bonne compréhension de votre animal.

Votre chien apprendra à marcher en laisse sans tirer et revenir à votre rappel. Vous y gagnerez un chien plus calme, plus obéissant : « bien dans ses pattes » !

3 - Méthode d'accompagnement des maîtres

Vous serez acteur, avec votre chien, dans son programme d’éducation ou de rééducation. Nous vous proposerons également quelques astuces simples qui vous permettront de gérer le quotidien afin d’instaurer des règles claires et stables, indispensables à l’équilibre et au bien-être de chacun. Ci-dessous quelques éléments pour mieux comprendre notre approche :

  • Prendre en compte l’ensemble de la famille (adultes/enfants/autres chiens/etc) pour une analyse correcte des éventuels dysfonctionnements.
  • Analyser et vous expliquer les raisons de sa désobéissance, des problèmes de comportements ou des difficultés rencontrées.
  • Remettre de la cohérence dans le quotidien de l’animal (approche éthologique – besoins fondamentaux liés à son espèce).
  • Vous montrer comment rétablir une relation de confiance, de respect, et de compréhension mutuelle grâce à des méthodes d’éducation positive.
  • Vous apprendre à « lire votre chien » : langage, gestuelle, comportements, émotions, signaux d’apaisement, expressions diverses… Importance de la socialisation.
  • Vous aider à coopérer avec votre chien pour un plaisir partagé, réciproque.

Dans tous les cas, vous ne nous laissez jamais votre chien. Il apprend avec vous, en même temps que vous. Notre rôle, c’est de vous guider dans cet apprentissage.

Quelques définitions pour mieux comprendre :

Ethologie

L’éthologie correspond à la branche de la biologie qui s’intéresse au comportement animal et humain. Science vaste, elle regroupe divers aspects, de la neurobiologie jusqu’à l’étude des relations intraspécifiques ou interspécifiques en passant par l’évaluation de l’intelligence ou la psychologie cognitive. 

Apparue seulement à la moitié du XIXe siècle, elle connaît un essor certain durant le XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Cette discipline évolue au gré des découvertes, et elle a transformé la vision que l’on pouvait avoir de l’animal.
Parmi les pionniers de l’éthologie, on compte Charles Darwin, qui a commencé à manifester de l’attention au comportement des animaux. Ivan Pavlov est resté célèbre pour ses expériences sur les chiens, et plus précisément les réflexes conditionnés, même s’il était avant tout un physiologiste.
Au XXe siècle, ce sont surtout Karl von Frisch, Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen qui font avancer à grands pas l’éthologie. Tous trois reçoivent en 1973 le prix Nobel de physiologie et de médecine pour « leurs découvertes concernant l’organisation et l’incitation des comportements individuels et sociaux ». (Source : Futura-sciences)

Méthode positive :

Il n’existe par UNE méthode positive, mais une façon d’éduquer de manière positive basée sur un tas de techniques, de méthodes et d’outils que parfois seule l’expérience de terrain permet d’acquérir et de maîtriser. Education positive ne veut pas dire “éducation permissive”.

Votre chien a besoin d’avoir un cadre de vie, des limites et des interdits car c’est essentiel à la vie sociale en groupe. L’idée c’est de ne pas entrer en conflit avec votre chien et de lui permettre des apprentissages sans stress, dans la confiance et la complicité, pour un résultat meilleur et durable.
L’éducation positive repose sur un principe d’apprentissage universel, à savoir que lorsqu’un comportement est récompensé, il est réitéré. Le chien est un grand opportuniste qui va toujours rechercher ce qui lui fait plaisir ou envie.
Il s’agit donc de lui permettre de changer de schéma d’action, sans rapport de force ni brutalité.
L’éducation positive n’est pas nécessairement synonyme de friandises. D’autres type de récompenses existent, qui pourront tout à fait permettre la motivation de votre chien aussi bien, voir mieux que de la nourriture. La meilleure récompense pour un chien, c’est d’obtenir ce qu’il souhaite, au moment où il le souhaite : interaction, caresse, friandise, jeu, liberté, sortir, rentrer, etc….

Il doit immédiatement avoir ce qu’il veut, lorsque pour l’obtenir, il produit le comportement souhaité.

Une technique est positive dans la mesure où elle permet à l’animal de prendre de l’initiative, de faire des propositions, et de choisir le comportement le plus intéressant pour lui (et pour son maître !). Le tout sans brutalité bien évidemment.
Exemple : « Si je m’assois devant toi au lieu de te sauter dessus, vais-je en retirer quelque chose de positif ? »

Diagnostic offert

Diagnostic :

Le Centre Canidom vous propose un entretien préalable, avec votre chien et en compagnie de tous les membres du foyer qui souhaitent venir (conjoint, enfants). Ceci permettra d’établir un diagnostic, de vérifier ensemble quels sont précisément les comportements de votre chien qui posent problème, d’en déterminer les causes et les moyens à mettre en œuvre pour rétablir l’équilibre.

Ce diagnostic à lieu au Centre Canidom et dure entre 30 et 40mn. Il est offert et sans engagement.

Suivant le résultat de cet entretien, il vous sera proposé un programme de rééducation personnalisé (sous forme de forfait) adapté à votre chien et à votre demande. Il se peut également que vous soyez redirigé vers votre vétérinaire si nécessaire.

Cours d'essai :

Pour tous les cours collectifs, qu’il s’agisse d’éducation canine, d’Agility, ou les Classes Chiots, vous pouvez faire un cours d’essai gratuit avec votre chien. Il vous sera seulement demandé le carnet de vaccination car pour participer aux cours collectifs, votre chien/chiot doit être à jour de ses vaccins et en bon état de santé bien sûr.

Le Centre Canidom est situé entre Pau (64), Aire sur Adour (40), Riscle (32), et  Tarbes (65).

A 20 mn de :
Plaisance du Gers (32)
Maubourguet (65)
Morlaas (64)
Garlin (64)