Axer « la relation Homme/Chien » sur une volonté de coopération positive.
- Ecouter l’humain/la famille
- Observer le chien
- Analyser la situation et le fonctionnement du binôme
- Définir le protocole d’éducation ou de rééducation personnalisé
- Acquérir de l’autonomie dans la gestion de la relation avec son chien
Car chaque chien et chaque maître sont différents.
Que ce soit pour résoudre les problèmes de comportements gênants de votre chien, éduquer votre chiot en prévention, éduquer ou rééduquer votre chien adulte, pour dix ou quinze ans de plaisir partagé avec votre animal favori, venez apprendre à vivre ensemble en toute sérénité
Méthodologie :
Mes connaissances théoriques (éthologie, psychologie, biologie du chien...) acquises lors de nombreuses formations professionnelles me permettent une observation et une analyse juste des comportements de votre chien. 30 ans de pratique régulière m’aident à écouter avec bienveillance et à analyser avec précision vos besoins. Une grande habitude à côtoyer des chiens de tous âges et de tous genres dans une multitude de situations, facilite une observation instinctive, rapide et efficace.
La maitrise de diverses méthodes et la capacité à les adapter de façon positive à chaque cas, me permettent de personnaliser chaque protocole d’éducation ou de rééducation.
- La méthode des micro-progrès (shaping) est largement utilisée car elle permet de renforcer la confiance, avec des résultats durables.
- Le conditionnement / le déconditionnement / les conflits de motivation, sont utilisés en fonction des besoins.
- Votre plaisir est sa meilleure récompense ! Les friandises et jeux de balles ne sont pas privilégiés ici, mais peuvent être utilisés lorsque c’est nécessaire.
- Abandonner les méthodes coercitives, les rapports de force et notions de dominant/dominé, pour mettre en place des règles justes, adaptées au binôme humain/chien, dans le respect de chacun.
Votre chien ne parle pas comme vous. Son incompréhension de nos messages, souvent confondue avec de la désobéissance, génère des conflits, du stress et donc une nervosité excessive de la part de l’animal (à ne pas confondre avec de l’hyperactivité pathologique). Il a son propre mode de communication dont vous pouvez apprendre les bases.
Au Centre Canidom, deux grands terrains entièrement clôturés permettent de « travailler » sans contrainte ni conflit et de gérer aisément tous les « caractères ».
Vous serez acteur, de même que votre chien, dans le programme d’éducation qui vous sera proposé.
Les chiens du Centre participent aux séances si nécessaire, afin d’aider votre animal à reprendre confiance et à s’apaiser.
Cela vous permet aussi d’observer les interactions canines et d’apprendre plus facilement les signaux de communication pour une bonne compréhension de votre animal.
Quelques astuces simples vous permettront également de gérer le quotidien afin d’instaurer des règles claires et stables, indispensable à l’équilibre et au bien-être de chacun.
Votre chien apprendra à marcher en laisse sans tirer et revenir à votre rappel. Vous y gagnerez un chien plus calme, plus obéissant : « bien dans ses pattes » !
En résumé :
- Comprendre votre Chien et les raisons de sa désobéissance, des problèmes de comportements ou des difficultés rencontrées.
- Prendre en compte l’ensemble de la famille (humains/chiens/etc..) pour une analyse correcte des éventuels dysfonctionnements.
- Remettre de la cohérence dans le quotidien de l’animal (approche éthologique), apprendre les besoins fondamentaux liés à son espèce.
- Rétablir une relation de confiance, de respect, et de compréhension mutuelle grâce à des méthodes d’éducation positive.
- Apprendre à lire son chien : Langage, gestuelle, comportements, émotions, signaux d’apaisement, expressions diverses… Importance de la socialisation.
- Apprendre à coopérer pour un plaisir partagé réciproque.
Bref, il n’y a pas Une méthode, il y en a plein !
Et chacune d’entre elles est encore ajustable au besoin.
L’idée, c’est de trouver ce qui va fonctionner entre vous et votre chien, car chaque binôme Humain/Chien est différent et spécifique.
Une bonne méthode, c’est une méthode qui marche !
Quelques définitions pour mieux comprendre :
ETHOLOGIE :
L'éthologie correspond à la branche de la biologie qui s'intéresse au comportement animal et humain. Science vaste, elle regroupe divers aspects, de la neurobiologie jusqu'à l'étude des relations intraspécifiques ou interspécifiques en passant par l'évaluation de l'intelligence ou la psychologie cognitive.
Apparue seulement à la moitié du XIXe siècle, elle connaît un essor certain durant le XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Cette discipline évolue au gré des découvertes, et elle a transformé la vision que l’on pouvait avoir de l’animal.
Parmi les pionniers de l’éthologie, on compte Charles Darwin, qui a commencé à manifester de l’attention au comportement des animaux. Ivan Pavlov est resté célèbre pour ses expériences sur les chiens, et plus précisément les réflexes conditionnés, même s’il était avant tout un physiologiste.
Au XXe siècle, ce sont surtout Karl von Frisch, Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen qui font avancer à grands pas l’éthologie. Tous trois reçoivent en 1973 le prix Nobel de physiologie et de médecine pour « leurs découvertes concernant l’organisation et l’incitation des comportements individuels et sociaux ». (Source : Futura-sciences)
METHODES POSITIVES :
Il n’existe par UNE méthode positive, mais une façon d’éduquer de manière positive basée sur un tas de techniques, de méthodes et d’outils que parfois seule l’expérience de terrain permet d’acquérir et de maîtriser. Education positive ne veut pas dire “éducation permissive”.
Votre chien a besoin d’avoir un cadre de vie, des limites et des interdits car c’est essentiel à la vie sociale en groupe. L’idée c’est de ne pas entrer en conflit avec votre chien et de lui permettre des apprentissages sans stress, dans la confiance et la complicité, pour un résultat meilleur et durable.
L’éducation positive repose sur un principe d’apprentissage universel, à savoir que lorsqu’un comportement est récompensé, il est réitéré. Le chien est un grand opportuniste qui va toujours chercher ce qui lui fait plaisir ou envie.
Il s’agit donc de lui permettre de changer de schéma d’action, sans rapport de force ni brutalité.
L’éducation positive n’est pas nécessairement synonyme de friandises. D’autres type de récompenses existent, qui pourront tout à fait permettre la motivation de votre chien aussi bien, voir mieux que de la nourriture. La meilleure récompense pour un chien, c’est d’obtenir ce qu’il souhaite : interaction, caresse, friandise, jeu, liberté, sortir, rentrer, etc….
Il doit immédiatement avoir ce qu’il veut, lorsque pour l’obtenir, il produit le comportement souhaité.
Beaucoup de techniques sont dites positives dans la mesure où elles permettent à l’animal de prendre de l’initiative, de faire des propositions, et de choisir le comportement le plus intéressant pour lui (et pour son maître !).
Exemple : « Si je m’assois devant toi au lieu de te sauter dessus, vais-je en retirer quelque chose de positif ? »
Déroulement d’une séance :
Rééducation des comportements
Cours individuels :
En matière de comportement, le diagnostic (entretien préalable offert et sans engagement) permettra de définir ensemble le nombre de séances et leur fréquence en fonction de la modification comportementale souhaitée. Les séances durent en général 1 heure.
Il vous sera peut-être demandé de modifier certaines habitudes de votre animal dans son quotidien. Encore une fois même s’il y a quelques généralités dont vous avez surement entendu parler autour de vous, ne modifiez rien qui ne vous soit expressément demandé. Chaque cas est particulier et trop de changements simultanés peuvent dégrader la situation et générer de la revendication… Il ne s’agit pas d’aller vite, il s’agit d’aller bien !
La première séance est généralement plutôt théorique afin d’apprendre à bien observer votre animal. Mais encore une fois rien n’est figé. Dans tous les cas, il ne vous sera jamais demandé de mettre en place ce qui serait contre votre conception de la relation à votre animal ou inadapté à votre mode de vie. Le but étant de faire coïncider ses besoins avec votre quotidien et d’obtenir l’acceptation et la coopération de chacun.
Éducation Canine
Cours individuels :
Une séance d'éducation individuelle dure 1 heure (partie théorique et pratique). La fréquence des séances et le délai entre deux dépendra de ce que vous souhaitez obtenir, des capacités d'apprentissage du chien… et du maître, et de votre disponibilité. Dans tous les cas un forfait avec un nombre précis de séances est établi avec vous dès le départ, en fonction de vos besoins
Pendant le cours, votre chien pourra être lâché avec ceux du Centre si cela présente un intérêt pour lui.
Le conducteur (propriétaire ou détenteur) est toujours présent et apprend à faire avec son chien : vous ne nous laissez pas votre animal. Le but c’est qu’il apprenne à faire avec vous ce que VOUS lui demandez, et non avec quelqu’un d’autre.
Entre 2 séances, vous aurez des exercices à faire car l’apprentissage passe par l’entrainement régulier. Ne saturez pas votre chien. Il est plus payant de travailler 5mn tous les jours plutôt qu’une heure 1 fois par semaine.
Cours collectifs :
Les cours collectifs se déclinent en forfait de 20 séances avec une validité de 6 mois à date d'inscription (horaires au choix les mercredis, vendredis et samedis).
Chaque séance d’éducation dure 1 heure et se décompose en deux phases :
1. « récréation » pendant laquelle les chiens sont lâchés ensemble par affinités (socialisation),
2. éducation ou agility (suivant le cours choisi).
Deux niveaux différents pour plus d’harmonie pendant les cours :
Niveau « DÉBUTANT » : pour apprendre les fondamentaux : Rappel, Marche en laisse, Ordres de base (assis, couché…)
Niveau « CONFIRMÉ » : entretien et perfectionnement : objectif sans laisse et initiation à l’Agility.
Diagnostic offert
Le Centre Canidom vous propose un entretien préalable, avec votre chien et en compagnie de tous les membres du foyer qui souhaitent
venir (conjoint, enfants). Ceci permettra d’établir un diagnostic, de vérifier ensemble quels sont précisément les comportements de votre chien qui posent problème, d’en déterminer les causes et les moyens à mettre en œuvre pour rétablir l’équilibre.
Ce diagnostic à lieu au Centre Canidom et dure entre 30 et 40mn. Il est offert et sans engagement.
Suivant le résultat de cet entretien, il vous sera proposé un programme de rééducation personnalisé (sous forme de forfait) adapté à votre chien et à votre demande. Il se peut également que vous soyez redirigé vers votre vétérinaire si nécessaire.
Cours d’essai offert :
Uniquement pour les cours collectifs
Pour tous les cours collectifs, qu’il s’agisse d’éducation canine, d’Agility, ou les Classes Chiots, vous pouvez faire un cours d’essai gratuit avec votre chien. Il vous sera seulement demandé le carnet de vaccination car pour participer aux cours collectifs, votre chien/chiot doit être à jour de ses vaccins et en bon état de santé bien sûr.